Quantcast
Channel: Commentaires sur : Accessibilité, c’est quoi le problème? – Retour sur mon informelle à Paris Web 2014
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Par : Christophe Louche

$
0
0

Bonjour,
je suis Christophe, qui a mis en place ce système avec Jean Paul. J’ai un petit bureau d’études accessibilité et m’occupe de tout l’aspect de l’accessibilité physique. La question que vous retournez est la plus fréquentes et je pense que nous devons améliorer notre communication sur ce point précis car elle ne semble pas évidente pour tout le monde.
En fait, l’intégration d’une map dans notre annuaire permettrait de localiser tous les lieux où notre système est proposé, ainsi par connaissance, les déficients visuels peuvent déjà de là, choisir un lieu qui pourra leur fournir des informations accessibles.
Sur place, nous proposons un stickers sur la vitrine, s’il s’agit d’un commerce afin que chacun, valide ou pas, puissent flasher le QR Code. Dans le cas précis d’un restaurant par exemple, nous proposons au restaurateur d’intégrer le QR Code à l’intérieur de son menu et ainsi, en remettant la carte, il suffit au serveur d’indiquer où se trouve le code à flasher: « en bas à droite », il peut aussi aider la personne à flasher si nécessaire. De là, le déficient visuel est autonome.
Pour le cas d’un programme de festival, par exemple, l’organisateur peut ajouter sur son site web ou sur son support papier le QR code apposé à côté du logo Handicap visuel en précisant « Accédez à notre programme en version adaptée à la déficience visuelle ».
Il en va de même pour l’intégrer dans des supports publicitaires.
Merci pour la pertinence de vos remarques, il serait aussi très souhaitable de se rapprocher de site ou d’appli qui propose de la localisation. J’ai tenté un rapprochement auprès de jaccede.com, afin d’utiliser leur propre carte pour notre système, c’est à dire que cela permettrait aux utilisateurs de notre système de voir les lieux jaccede depuis notre carte, mais c’est le silence radio de leur part: pas même une réponse. En ayant interpellé le Président de l’association, D.Birambeau dans post sur Facebook, il a posé la même question de la localisation sur place du QR Code.
Par rapport à la philosophie du concept, il a été pensé pour offrir un maximum d’autonomie aux déficients visuels et non pour les isoler un fois arrivés dans un lieu, nous essayons de proposer un minimum d’interaction avec le personnel des lieux où QR Code Access sera installé, non pas pour couper la dimension humaine des échanges mais bien en vue d’offrir le même niveau qu’aux clients valides. Toujours dans le cas d’un restaurant, il est pesant pour les déficients visuels de se faire lire la carte par un tiers, c’est une revendication que j’ai lu assez régulièrement sur Internet, c’est de là qu’à germer l’idée.
Cordialement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images

Trending Articles


Quelle platine choisir?


conga et quinto michel delaporte - 1 000 €


Jurisprudence Ohadata J-04-137 - Gabon


SEQUENCE Les comptines GS


WD OPC UA


Police des étrangers et des titres de voyage: Le commissaire Camara installé,...


nantespronos


A flambe-glazed vase, Qianlong seal mark and period (1736-1795)


TSPDD national (concours externe)


Transformers (1984-1987) FR





Latest Images